En quoi consiste la 5G ?

En quoi consiste la 5G ?

Les générations de communications mobiles ont évolué et se perfectionnent constamment au fil du temps. Après les succès énormes de la 4G, des prédictions poussent à croire qu’en 2022, on fera face à la saturation du réseau mondiale. C’est ainsi qu’est née la 5G, un réseau bien plus rapide, encore plus réactif et permettant plus de connexion.

Qu’est-ce que la 5 G concrètement ?

La 5G est la cinquième et toute nouvelle génération de communications mobile. Cette nouvelle technologie donne un accès à des débits dépassant largement ceux de la 4G. Elle offre une plus grande fiabilité tout en augmentant le nombre de connexions simultanées possible par surface. Elle est capable de supporter jusqu’à un million de mobiles connectés au kilomètre carré. Cela représente environ plus d’une dizaine de fois la capacité de la 4G.

Une fois cette technologie déployée, elle permet des débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde. La 5G est en mesure de gérer le nombre toujours plus grand de personnes connectées. Elle ne se limite désormais plus uniquement aux smartphones, mais on parle aussi d’ordinateurs, de voitures et de tout un ensemble d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel.

Comment la 5G fonctionne ?

La 5G possède les technologies déjà utilisées avec la 4 G LTE, mais se démarque des anciennes générations sur plusieurs points très importants. En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE. Elle peut donc réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à son côté mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d’un meilleur débit qu’un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.