Les réseaux de données 5G

Les réseaux de données 5G

La prochaine génération de données internet, c’est-à-dire la 5G, s’apprête à conquérir tous les marchés avec ses atouts. Si certains ont accepté la lancée, d’autres par contre hésitent toujours à cause de ce qui pourrait en découler. Ce qui amène d’ailleurs à se demander ce qu’est le réseau 5G ? Que renferme-t-il ?

Qu’est-ce que le réseau 5G ?

La 5 G est la succession des données 2 G, 3 G, 4 G qui permettaient la connexion à internet, l’envoi de texto et de faire d’appels vidéos. Le nouveau réseau quant à lui possédera non seulement ces fonctions basiques, mais encore sera bien plus rapide. Elle réduira aussi le temps de latence.

Quels sont ses atouts ?

La cinquième génération de données téléphoniques regorge de nombreux atouts jamais observés avec les anciennes. En effet, grâce à elle, la connexion internet augmentera de débit, allant jusqu’à 20 Gb/s dans certains cas. Son avènement facilitera également le pilotage des engins à distance, permettra des opérations à distance. Autre principal atout de cet outil est qu’il réduira la durée du temps d’envoie des données.

Quelles conséquences a-t-elle sur la santé ?

La 5G avec ses nombreux avantages possède aussi des revers néfastes pour l’environnement de l’homme, mais également pour sa santé. En outre, ce réseau augmentera en premier lieu l’addiction aux écrans qui constitue un acteur de développement des maux d’yeux. Deuxièmement, elle expose à un degré assez élevé aux fréquences d’ondes que dégagent les antennes de relai. Ces ondes qui sont cancérigènes selon une étude de l’OMS

Rappelons par ailleurs qu’en cas de non-maitrise de ces fréquences, elles participeront fortement à la destruction de la couche d’ozone. Ce qui multipliera les catastrophes naturelles. En dernier lieu, il y a lieu de rappeler que ce réseau augmentera la surveillance des tiers par les autorités. Sans oublier les cyberattaques ou les bombes pilotées à distance par des terroristes.