Tout savoir sur la pompe à engrenage hydraulique
Les pompes à engrenages sont un type de pompe industrielle spécialement utilisé pour le pompage de fluides. C'est aussi une type de pompe volumétrique, c'est-à-dire qu'elles se caractérisent par le guidage du fluide dans toute l'installation, en maintenant un débit régulier proportionnel à la vitesse de rotation de leurs engrenages ou roues dentées. Lisez cet article jusqu'au bout, pour en savoir plus sur la pompe à engrenages.
Types de pompes à engrenages
Pompe à engrenages externes : Composées de deux engrenages identiques emboîtés l'un dans l'autre. L'un des engrenages est entraîné par un moteur et exerce une force suffisante pour déplacer l'autre engrenage, créant ainsi la force d'aspiration nécessaire au bon fonctionnement. Donc essayez ici maintenant quelques expériences. Pompe à engrenages internes : Les pompes à engrenages internes sont exceptionnellement polyvalentes. Ces types de pompes ont un engrenage interne qui se trouve à l'intérieur d'un deuxième engrenage externe. L'engrenage interne à un arbre entraîné par un moteur et des dents qui dépassent vers l'extérieur. Ce qui, avec l'engrenage externe ayant les dents inversées, produit un effet dans lequel le fluide est déplacé de l'entrée et à la sortie de la pompe, obtenant une pression plus élevée grâce à la force des engrenages.
Quels sont les principaux avantages des pompes à engrenages ?
Les pompes à engrenages ont un fonctionnement simple, avec très peu de pièces mobiles. Ce qui signifie qu'il y a moins d'usure qu'avec d'autres types de pompes industrielles. Elles sont plus faciles à réparer et leur entretien est moins complexe. Leur taille est plus petite, elles sont donc plus faciles à transporter et nécessitent moins de main-d'œuvre pour l'installation. Il s'agit du type de pompes le plus recommandé pour les fluides à haute viscosité. Ce qui les rend indispensables. Elles permettent aussi un contrôle efficace du pompage puisque le débit de pompage est proportionnel à la vitesse de rotation de la pompe.