Les étapes à ne pas négliger pour créer une interface graphique
Une interface graphique est un moyen de faciliter la tâche à l’utilisateur. Autrement dit, c'est la manière dont le logiciel à l’écran est présenté pour l’utilisateur, ce qui lui permet de mieux s’en sortir. On peut également dire que c’est le positionnement des boutons, fonctionnalités dans la fenêtre et menu. Pour créer une telle interface, il y a des étapes à ne pas négliger dont on vous parlera dans l’article.
Le concept
Le client fournit à l’agence un document dans lequel les cibles et les objectifs de communication sont définis. Pour avoir votre idée personnelle, cliquez pour en savoir plus. Il faudra donc définir le concept du projet d’interface qui demeure l’étape la plus importante. Autrement dit, c'est l’étape qui détermine tout le projet de création. Par le biais d’un brainstorming, vous pouvez déterminer avec précision les valeurs que vous souhaitez transmettre, les fonctionnalités de l’interface et autres. En ce qui concerne les cibles, posez-vous la question de savoir l’utilité de l’interface pour eux, l’occasion et le contexte d’utilisation. N’oubliez pas le support sur lequel tout ceci sera visible pour eux. L’objectif de ce questionnement est de vous permettre de bien étudier vos internautes pour garantir leur satisfaction. À cette étape, vous pouvez fournir aux créatifs les éléments clés susceptibles de les aider à réaliser correctement le projet. Il est recommandé de développer plusieurs idées et ne pas se focaliser sur une seule.
Ce que vous avez déjà
Une fois le concept déterminé ainsi que le thème, il faut maintenant effectuer le benchmarking afin de connaître les tendances actuelles concernant le projet. Il est question d’analyser ce qui existe déjà en ressortant pour chaque élément les points positifs et les axes d’amélioration. Oui, pour créer une interface graphique, vous devez prendre appui sur ce que vous avez déjà en amont. Pour y arriver, vous devez mettre en place une veille documentaire qui doit concerner les concurrents directs. Regrouper toutes les informations que vous avez pu trouver sur une planche. On parle du moodboard. C’est une étape qui va reprendre de manière visuelle les tendances existantes auxquelles on va rajouter des palettes de couleurs et des icônes correspondant au projet. Vous pouvez aussi ajouter des typographies ou encore des visuels. Ainsi, le moodboard servira de base de travail pour tout ce qui concerne la partie créative du projet.
L’ergonomie
Il est important d’établir le parcours de l’utilisateur avant de se lancer sur les maquettes. Pour cela, vous devez connaître l’objectif de l’utilisateur. À partir de cela, vous pouvez réfléchir à ses besoins pour y arriver. Par exemple, aurait-il besoin de se connecter à Facebook, de choisir un produit ou de rentrer des données personnelles ? Voici des questions parmi tant d'autres susceptibles de vous aider. C’est une étape très importante en ce sens qu’elle permet à l’utilisateur de gagner du temps. En d’autre terme, ce dernier aura ce qu’il veut en un rien de temps. Prenez le temps de définir un parcours utilisateur puis détailler chaque interface afin de rendre le tout ergonomique. En effet, un site web est dit ergonomique lorsqu’il est utile, mais surtout utilisable. Autrement dit, il répond au besoin des utilisateurs et facilite la satisfaction de leurs besoins.
Voici les différentes étapes phares à ne pas négliger pour la création d’une interface graphique.