Sommaire
La 5G, quel impact sur l’environnement ?
L’avènement de la 5G passe du mythe à la réalité avec l’installation des équipements nécessaires pour son déploiement. Si elle suscite enthousiasme chez de nombreuses personnes, elle soulève chez d’autres des questions. Une telle technologie ne serait sans doute pas sans effet sur l’environnement.
La 5G pousse les usagers à la consommation de données
La 5 G fait l’unanimité auprès de tous sur l’incitation à la consommation qu’elle induit. En effet, sa rapidité offre une meilleure expérience utilisateur. À cause de sa puissance de transmission de la bande passante, on assistera à une multiplication des téléchargements d’application gourmande. Sans oublier l’accès à des fichiers streaming qui sont consommatrices à grande échelle de données mobiles.
La destruction de nombreux smartphones
Autre impact de cette technologie, est la destruction de nombreux smartphones incompatibles à la 5G. En outre, les anciens portables sont incapables de se connecter aux ondes de la nouvelle technologie. Ce qui conduit, soit à l’abandon de cesdits smartphones soit à leurs destructions. De ces deux actions résulteront d’énormes quantités de déchets non biodégradables.
Il est également important de rappeler que, pour toute fabrication d’un smartphone, de nombreuses matières premières sont utilisées comme l’or, le pétrole. Afin de les extraire, des machines sont installées. Ces installations détruisent fortement la couche d’ozone à cause des fumées qu’elles produisent, de même que le sol.
La consommation d’énergie
Contrairement à la 4G, la 5G nécessite, pour son déploiement total, l’installation de matériaux de pointe et d’antenne relais. Ces antennes, quant à elles, consomment 3 voire 4 fois plus d’énergie que les relais de la 4 G à puissance maximale. Par ailleurs, pour son fonctionnement sans discontinuité, il faudrait multiplier par deux le nombre de terminaux de relai dans chaque pays.
Cette nécessité d’énergie aura pour conséquence un besoin considérable de matières et première. Ainsi, l’évolution de la technologie avec la 5 G conduit nettement vers un l’épuisement des ressources naturelles.