Le réseau 5G, où en sommes-nous ?
La 5 G, officiellement nommée IMT-2020, représente la cinquième génération de standard de la téléphonie mobile. Conçue pour éviter la saturation des réseaux prévue pour 2022, elle a fait l’objet de nombreuses craintes qui auraient pu stopper son déploiement. L’on se demande alors où l’on en est avec ce nouveau réseau controversé.
Comment s’effectue le déploiement de la 5G ?
Le déploiement de la 5G a déjà pris son envol malgré toutes les craintes et critiques un peu partout dans le monde. Beaucoup de sites 4G, à ce jour, sont remplacés par des sites 5G dans toute l’Europe et particulièrement dans les zones urbaines ainsi que celles d’activités économiques. Tout cela s’effectue en prenant en compte la disponibilité des fréquences et la façon donc l’usage des réseaux existants évolue.
Orange poursuit d’ailleurs le déploiement de la 5 G dans tous les pays où il est présent donc tout aussi en Afrique et au moyen orient. Le réseau est généralement déployé sur des sites où le réseau connaît une très forte demande. On améliore de ce fait les débits, le nombre de connexions et sa qualité.
Comment se passe le déploiement en 2021 ?
Le déploiement de la 5G a débuté depuis 2020, lorsque l’opérateur Orange a lancé ce réseau dans 15 communes françaises. Bouygues Télécom dans ce même sillage a procédé à son lancement dans 20 grandes villes françaises. Depuis, ces entreprises se livrent une bataille sans merci pour couvrir tout le territoire français. Par conséquent, dès 2021, près de 10 000 sites ont été mis à jour pour la 5G et sont actifs jusqu’à ce jour, à en croire les chiffres de l’Arcep.
On estime qu’en 2023 le déploiement du réseau aura atteint des proportions sans bornes. La 5G sera accessible à tous et sa qualité permettra une significative évolution du réseau mondial qu’est le Web. L’on pourra alors procéder à plus de connexion d’objet.