La technologie blockchain, de quoi s’agit-il ?
Du web décentralisé en passant par le web 2.0, internet n’a cessé d’émerveiller le grand public grâce ses nombreuses applications et objets connectés. La toute nouvelle découverte dans cette grande famille d’outils connectés est la technologie du Blockchain. Un procédé qui ne cesse d’évoluer et qui mérite que l’on comprenne ce qui fait la force de cette nouvelle méthode.
Qu’est-ce que la technologie blockchain ?
La blockchain ou chaine de bloc est une technologie d’enregistrement et de circulation de l’information, de monnaies virtuelles de façon claire et sécurisée. Et ceci, sans aucun organe de contrôle puisqu’elle est décentralisée. Cette technologie contient les traces des échanges de tous les utilisateurs, qui ne peuvent être ni modifiées ni falsifiées.
Imaginée et décrite par Stuart Haber et Scott Stornetta, la blockchain a été conceptualisée par une personne portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Cette dernière est également l’inventeur du Bitcoin, une monnaie électronique basée sur un système cryptographique. Soulignons aussi que grâce à cette technologie de nombreuses monnaies électroniques ont été créées.
Que nous apporte la blockchain de nouveau ?
Grâce à la technologie de la blockchain, les informations, les données ainsi que le système financier se sont vu décentraliser. C’est-à-dire un partage de diverses données en toute discrétion et anonymat. Son évolution conduit les autorités de certains pays comme les États-Unis et la France à l’adopter dans leur système financier. Sans oublier les banques et les marchés financiers.
Dans le domaine financier, la blockchain, grâce aux multiples monnaies virtuelles qu’elle a générées, facilite les transitions de monnaie et réduit les coûts de paiement. Elle supprime aussi dans ce processus d’échange l’intermédiation de la banque dont les coûts sont fortement critiqués. De ce fait, on peut s’attendre à une augmentation du nombre d’utilisateurs de cet outil dans les années à venir. Pour certains, il s’agit d’ailleurs d’une source d’enrichissement.