Le blockchain, quelles difficultés pour les utilisateurs ?
Le blockchain, quelles difficultés pour les utilisateurs ?
Ces dernières années ont été marquées par une prolifération impressionnante des monnaies numériques. Elles sont stockées grâce à la technologie de la blockchain. Cette dernière serait d’ailleurs l’outil le futur. Pourtant, il faut rappeler que l’utilisation de celle-ci est subordonnée à une certaine maitrise. En plus de sa lenteur, de la procédure de minage, elle présente certains risques à cause de l’absence de règlementation.
La lenteur des blockchains
En raison du caractère complexe du chiffrement et de la distribution, les échanges concernant la blockchain sont lents. Cette lenteur est constatée par rapport aux moyens de paiement utilisés d’habitude. Les transactions ici peuvent prendre des heures. Du coup, il deviendrait difficile de faire ces achats habituels.
En réalité, cette technologie devait aider à résoudre cette difficulté généralement critiquée au niveau des banques traditionnelles. Mais l’allongement des chaînes cause le ralenti de sa marche.
La procédure de minage
Lorsque la blockchain fonctionne sous « preuve de travail », un bloc validé offre au mineur ayant résolu le problème une récompense sous forme de bitcoin. Des dérives peuvent apparaitre. Si un participant découvre la solution en premier, il dispose d’un bloc qu’il devrait communiquer aux autres. Mais il peut garder ce bloc secret et travailler à la validation du suivant.
Cette situation peut conduire à une bifurcation. Elle peut entrainer des cas de double dépense et au final l’un des utilisateurs faisant une transaction sera volé.
L’absence de règlementation
C’est le problème majeur des blockchains. L’environnement de cette technique n’est pas très sécurisé. Il existe beaucoup d’arnaqueurs et de manipulateurs. La législation n’arrive pas encore à encadrer le domaine. Du coup, de nouvelles crypto monnaies peuvent se révéler des systèmes pour dérober les sous. Même si vous vous en tenez à celles qui sont connues, il y a la menace de piratage ou de clôture de votre plateforme ou du portefeuille en ligne.